Les Compétences
Découvrez les différentes compétences dont dispose la Communauté de communes pour remplir ses missions de service public auprès de la population, des entreprises et autres organismes publics et privés de son territoire.
La CCPL exerce une douzaine de compétences dont certaines sont obligatoires (c’est à dire que leur transfert de la commune vers la Communauté de communes est automatiquement prévu par la loi), d’autres sont optionnelles et d’autres encore sont librement choisies.
Le transfert de compétences à la Communauté de communes dessaisit les communes de toute intervention dans le domaine de la compétence transférée.
La Communauté d’Agglomération exerce de plein droit, à la place des 52 communes membres et sur le territoire communautaire, les compétences suivantes :
Les Commissions et Services
Les Commissions de travail couvrent l’ensemble des affaires de la compétence de la Communauté de Communes.
C’est un temps et un lieu de travail important entre les élus et les services. Le Président de la Communauté de communes en est le Président de droit et les convoque. Si le Président est absent ou empêché, le Vice-Président peut les convoquer et les présider. Les séances des commissions ne sont pas publiques.
Administration générale
Directeur Général des Services : Eric AMSILI
Service Finances : Catherine BRACONNIER
Service Administratif : Magali THOMAS
Service des Bâtiments : Lise HUSSON
Agent d Entretien : Anthony MENUGE