Les tournées
Elles sont effectuées tous les 15 jours en porte à porte suivant le planning ci-dessous.
Dans des sacs jaunes réservés à cet effet, vous pourrez y mettre les papiers, cartons, journaux, magazines, bouteilles et flaconnages en plastique, briques alimentaires, boîtes de conserves et les barquettes en aluminium.
La collecte du tri peut aussi être effectuée en bacs aux couvercles bleus. L’équipage est composé d’un chauffeur et d’un rippeur.
Le tri sélectif est transporté puis vidé au centre de transfert se situant entre Carignan et Mouzon puis ensuite transporté par containers de 30 m3 par les soins de DECTRA au centre de tri de Charleville-Mézières.
Le Verre :
> La collecte du verre est assurée par la société PATE de Reims à l’aide d’une semi-remorque équipée d’une grue. Un contrat a été passé entre la société PATE et la Communauté de Communes pour une durée de 3 ans (depuis juillet 2013), renouvelable tous les ans.
> La collecte se fait en apport volontaire par l’intermédiaire de colonnes spécifiques déposées dans chaque commune (1 colonne pour 400 habitants) 93 colonnes sont actuellement en place sur les cantons de la Communauté de Communes. Le verre collecté est ensuite transporté chez un verrier (société BSN). 650 tonnes ont été collectées en 2014.
La déchèterie
Le territoire des Portes du Luxembourg comporte depuis 2006 une déchèterie principale située sur la commune de Carignan (route de Pure) et depuis fin 2009, deux plateformes de collecte des déchets situées l’une sur la commune de Beaumont-en-Argonne et l’autre sur la commune de Margut. Depuis le 1er octobre 2013, une nouvelle plateforme a été créée sur la commune de Raucourt.
L’accès aux déchèteries est autorisé aux particuliers de la Communauté de Communes avec une carte d’accès délivrée contre présentation d’une pièce d’identité et d’un certificat de domicile (factures Ordures Ménagères) et aux Artisans – Commerçants sur présentation de tickets achetés au préalable à la Maison des Trois Cantons.
Listes des déchets acceptésDeux fois par an une distribution de compost est assurée à la déchèterie de Carignan et de Beaumont-en-Argonne (200 litres par particulier) en remerciement du dépôt des déchets verts.