Vallée de la chiers
De Remilly-Aillicourt à La Ferté-sur-Chiers, la vallée serpente en un vaste ensemble de plus de 4 200 hectares. Ses noues, ses bras morts et ses prairies pâturées forment des paysages favorables à la détente et accueillent bon nombre d’espèces végétales et animales. 137 espèces d’oiseaux y sont recensées. Limicoles et anatidés y cotoient les oiseaux migrateurs de passage.
Vallée de l’aunois
Les bois et prairies du ruisseau de l’Aunois, au nord-est de Messincourt, invitent à la contemplation. Le cassis sauvage, la reine des prés et le cirse maraîcher s’y cachent… se dévoilant aux plus curieux d’entre nous !
La Forêt du Mont-Dieu
La forêt du Mont-Dieu couvre plus de 1 100 hectares. Très ancienne, elle figurait déjà sur les cartes du XVIIIe siècle ! Située sur les hauteurs de la plaine alluviale de la Bar, elle présente des peuplements forestiers d’une grande richesse et des paysages divers : forêts, prairies de l’abbaye du Mont-Dieu, étangs, roselières. On peut par ailleurs y rencontrer la prêle d’hiver, le cassis sauvage, deux espèces végétales rares. Avec un peu de patience et d’observation, vous pourrez peut-être y croiser la chouette chevêche, le pic épeichette, ou encore le milan royal !
Le chêne légendaire de montpy
En face de la Chartreuse, à environ 200 m, empruntez le raidillon qui part de la D 230 :
Vous pourrez ainsi admirer le chêne de Montpy, âgé d’environ 350 ans, avec ses 4,30 m de circonférence et ses 30 m de hauteur.
Sa première branche se tient à 17 m au-dessus du sol ce qui lui a valu d’être inscrit à l’inventaire national des Eaux et Forêts.
A voir également : Forêt de Belval, Beaumont-en-Argonne