Cette confluence forme un ensemble de prairies à la biodiversité remarquable. La vallée de la Bar, pittoresque et agréable à naviguer. La vallée de l’Ennemane, fort utile à l’économie locale, a vu naître bon nombre d’entreprises de métallurgie et d’usinage dont certaines existent encore aujourd’hui.
Ces vallées, dominées par de beaux points de vue, offrent au promeneur des paysages singuliers. Ainsi, le point de vue de la Truche (340 m), à côté d’Amblimont, aurait tellement plu à Louis XIV qu’il aurait déclaré qu’il s’agissait là du plus bel endroit de son royaume. La butte de Stonne et le Mont-de-Brune forment aussi des points de vue remarquables et incontournables.
La découverte de la contrée s’envisage tout aussi bien à pied, à vélo ou à cheval. Le GR 14, nommé « sentier de l’Ardenne », relie Paris à Malmédy (Belgique) et passe par le Mont-Dieu, Chémery-sur-Bar et Bulson. D’autres sentiers locaux existent, notamment dans la forêt de Belval ou encore dans celle de Beaumont-en Argonne. Au nord du territoire, les cyclotouristes venant de Belgique peuvent emprunter des liaisons entre le Ravel (Muno, Sainte-Cécile) et Escombres ou Matton-et-Clémency.