Bien­­­­­­­­ve­­­­­­­­nue aux Portes du Luxem­­­­­­­­bourg

Situé à la croi­­­­­­­­sée de la Belgique et du Luxem­­­­­­­­bourg, à l’orée de la grande forêt arden­­­­­­­­naise, là où les lignes de relief des Crêtes Préar­­­­­­­­den­­­­­­­­naises et des collines d’Ar­gonne se rejoignent et se creusent aux larges passages de la Meuse, de la Chiers, de l’En­ne­­­­­­­­mane et de la Bar, le terri­­­­­­­­toire français des Portes du Luxem­­­­­­­­bourg, riche de 52 communes, s’ouvre sur un paysage vigou­­­­­­­­reux d’amples vallées et de massifs plateaux herbeux, forti­­­­­­­­fiés, ça et là, de puis­­­­­­­­santes côtes et de profondes forêts.


Terre d’ave­nir

Lais­­­­­­­­sez-vous séduire par son dyna­­­­­­­­misme et sa grande diver­­­­­­­­sité d’ac­ti­­­­­­­­vi­­­­­­­­tés à pratiquer en famille ou entre amis. Le temps d’un week-end ou plus, venez goûter aux joies du karting, de l’avion ou de l’ULM. Prenez de la hauteur !

Partez à la décou­­­­­­­­verte d’une nature riche et préser­­­­­­­­vée, faites une halte chez l’un de nos arti­­­­­­­­sans d’art et relaxez-vous en soirée dans l’une de nos confor­­­­­­­­tables demeures, alliant charme et pres­­­­­­­­tige.

Nos restau­­­­­­­­rants sauront aussi séduire les amateurs de gastro­­­­­­­­no­­­­­­­­mie avec le plai­­­­­­­­sir de parta­­­­­­­­ger la convi­­­­­­­­via­­­­­­­­lité d’une bonne table.

Terre d’art et d’his­toire

Très tôt conquise et âpre­­­­­­­­ment dispu­­­­­­­­tée, les Portes du Luxem­­­­­­­­bourg témoignent d’un riche passé à décou­­­­­­­­vrir et à parta­­­­­­­­ger sans modé­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion. Visi­­­­­­­­tez ses sites archéo­­­­­­­­lo­­­­­­­­giques, ses grandes abbayes, son fort de la ligne Magi­­­­­­­­not, ses musées, joyaux du savoir-faire local ; admi­­­­­­­­rez ses impres­­­­­­­­sion­­­­­­­­nantes succes­­­­­­­­sions de défenses et de forti­­­­­­­­fi­­­­­­­­ca­­­­­­­­tions édifiées sur plus de 2000 ans…

Terre de nature authen­­­­­­­­tique

Quatre vallées de carac­­­­­­­­tère jalonnent Les Portes du Luxem­­­­­­­­bourg. La vallée de la Meuse, la plus connue, qui après Remilly-Ailli­­­­­­­­court rencontre celle de la Chiers. Cette confluence forme un ensemble de prai­­­­­­­­ries à la biodi­­­­­­­­ver­­­­­­­­sité remarquable.La vallée de la Bar, pitto­­­­­­­­resque et agréable à navi­­­­­­­­guer. La vallée de l’En­ne­­­­­­­­mane, fort utile à l’éco­no­­­­­­­­mie locale, a vu naître bon nombre d’en­tre­­­­­­­­prises de métal­­­­­­­­lur­­­­­­­­gie et d’usi­nage dont certaines existent encore aujourd’­hui.

Contact

Pour toutes infor­­­­­­­­ma­­­­­­­­tions :

Bureau du Tourisme

Tél. : 03 24 27 90 98

Mail :

touris­­­­­­­­me@­­­­­­­­por­­­­­­­­tes­­­­­­­­du­­­­­­­­luxem­­­­­­­­bourg.fr